Activer l'écriture sur partition NTFS sous Ubuntu

I. Introduction à activer l'écriture sur disque NTFS

La coexistence de Linux (Ubuntu dans mon cas) et Windows sur un même ordinateur est chose de plus en plus courante. Un des problèmes courant dans ce genre de situation est l'échange de données entre les deux systèmes d'exploitation, les documents personnels par exemple.

Personnellement, j'ai dédié un disque dur aux données et souhaite que Windows et Ubuntu puissent tous deux lire et écrire sur ce disque.

Ce dernier a été partitionné en NTFS sous Windows, mon système d'exploitation d'origine. Donc pas de problème de ce côté.

Sous Linux les disques sont formatés en EXT, donc dans un format différent, ce qui ne facilite pas l'échange de données entres les deux systèmes.

Aujourd'hui la lecture d'un disque dur NTFS par Ubuntu est disponible dès l'installation du système. Reste à activer l'écriture de données.

C'est l'objet de ce tutoriel basé sur Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn).

II. Explications

I - La lecture des données sur un disque dur NTFS sous Ubuntu


J'ai ouvert le poste de travail. Parmis les lecteurs affichés je vois bien mon disque dur Windows et, ce qui m'intéresse ici, le disque dur contenant mes données personnelles (disque nommé "données") :





Pour l'ouvrir, comme dans Windows,  j'effectue un double clic dessus et navigue jusqu'au répertoire cible :





Pour l'exemple je vais ouvrir avec l'éditeur de texte Gedit un fichier html :





Aucun problème pour lire le fichier qui s'ouvre  :





J'y effectue une modification et tente de l'enregistrer :





Une alerte me prévient que le fichier est en lecture mais me propose quand même de le remplacer. Je clique sur Remplacer :





Chose vaine : nouvelle alerte qui me signale que le disque est en lecture seule :






2 - Activer l'écriture sur dique dur NTFS sous Ubuntu


Sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn il suffit d'installer le paquet ntfs-config. Ouvrez Synaptic (menu Système/Administration/Gestionnaire de paquets Synaptic) et faites une recherche sur ntfs-config. Sélectionnez-le pour installation et cliquez sur le bouton Appliquer :






Maintenant que l'installation est terminée, et avant d'aller plus loin, je vais retourner dans Windows afin de renommer mon disque dur. En effet, l'accent du é dans "données" va poser des problèmes. Je vais l'appeler documents, ce qui est tout aussi parlant.


Retour dans Ubuntu.

Lancez l'outil de configuration à l'aide du menu Applications/Outils système/Outil de Configuration NTFS :





Dans la fenêtre qui apparaît choisir la partition sur laquelle on désire activer l'écriture et valider en cliquant sur Appliquer :






Dans la fenêtre suivante cochez les deux options et validez :






3 - Test d'écriture




J'ai créé un nouveau document texte à l'aide de Gedit, créé un répertoire Ubuntu sur mon disque dur "documents" formaté en NTFS, et enregistré mon document texte dans ce répertoire sans aucun problème :






III. Conclusion du tutorial

Nous voici à la fin de ce tutoriel. Si vous avez des questions n'hésitez pas à venir sur le forum.

Merci de votre attention.