Acronis True Image Home 2012 (2/3)

I. Introduction à Acronis True Image Home 2012

Ceci est la deuxième partie du tutorial concernant Acronis True Image Home 2012. Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous invite à la lire d’abord en cliquant sur le lien suivant : Acronis True Image Home 2012 (1/3)

II. Explications

4. Restaurer une sauvegarde

Pour restaurer une sauvegarde (par exemple suite à une infection de virus, instabilité, problème de disque dur..), rendez vous dans l’onglet “Sauvegarde et restauration“, choisissez la sauvegarde qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton “Restaurer” comme ci-dessous :

(Note : si votre sauvegarde n’apparait pas, cliquez sur “Rechercher une sauvegarde” pour la sélectionner à partir de votre disque)

Acronis True Image Home 2012 (2/3) image 0

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans le cas d’une image de votre système d’exploitation, vous n’aurez rien de plus à faire (vérifiez toutefois que la bonne partition est bien sélectionnée) que de cliquer sur le bouton “Restaurer maintenant” :

Note : si vous avez plusieurs versions de votre sauvegarde (si vous avez effectué des sauvegardes incrémentielles par exemple), choisissez celle de votre choix, la dernière est sélectionnée par défaut.

Acronis True Image Home 2012 (2/3) image 1

Puis, vous aurez une fenêtre comme ci-dessous vous invitant à redémarrer votre ordinateur pour terminer cette opération, cliquez alors sur “Redémarrer” :

Acronis True Image Home 2012 (2/3) image 2

Il n’est bien sur pas possible de restaurer une partition système alors que celle-ci est en cours d’utilisation, cela explique la nécessité du redémarrage. Le processus de restauration va ensuite faire son travail lui même, patientez jusqu’à la fin et vous devriez vous retrouver sur votre système telle qu’il l’était lors de la sauvegarde.

Pour restaurer votre système après une panne (dans le cas où celui-ci ne démarre plus), reportez vous à cette page.

5. Créer un support de démarrage de secours

Voici comment créer un support de démarrage afin de pouvoir vous dépanner au cas où Windows ne voudrait plus démarrer par exemple. Pour cela, toujours dans l’onglet “Sauvegarde et restauration“, cliquez sur le bouton “Créer un support de démarrage” :

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Puis vous aurez cette fenêtre, cliquez sur “Suivant” :

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Cochez tout puis cliquez à nouveau sur “Suivant” deux fois :

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Choisissez un lecteur pour créer le support de démarrage, vous pouvez créer un CD, DVD, clé USB ou même une image ISO. Puis cliquez sur “Suivant” :

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Vous voici maintenant prêt à créer votre support. Cliquez sur “Exécuter” pour démarrer le processus de création :

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Si tout s’est bien déroulé, vous devriez avoir ce message pour terminer :

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6. Synchronisation de données

Dans cette dernière étape, nous allons détailler un peu une des nouveautés majeures de la version 2012, la synchronisation de données. Ceci vous permet de conserver des données (photos, documents, musique, vidéos etc..) de façon identique dans deux ou plusieurs dossiers synchronisés. Ces dossiers peuvent se trouver sur le même ordinateur ou sur différents ordinateurs connectés via un réseau local ou Internet. Lorsque vous créez, copiez, modifiez ou supprimez un fichier ou un sous-dossier dans votre dossier synchronisé, la même action est effectuée automatiquement dans les autres dossiers de synchronisation. Et vice-versa, lorsque quelque chose est modifié dans les autres dossiers de synchronisation, la même modification est effectuée dans votre dossier. Vous pouvez créer sur votre ordinateur autant de synchronisations que vous avez besoin.

Pour commencer à utiliser la synchronisation de données, vous devez :

– installer Acronis True Image 2012 sur tous les ordinateurs concernés.
– disposer d’une connexion Internet sur tous les ordinateurs.
– posséder un compte Acronis *.

* Si vous n’avez pas encore de compte Acronis, rendez vous dans l’onglet “Synchronisation” du logiciel puis cliquez sur “Créer un compte” :

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Note : La création d’un compte Acronis est gratuite, tout comme la synchronisation de données.

Puis, une nouvelle page va s’ouvrir sur votre navigateur Internet, remplissez correctement les champs ci-dessous pour vous inscrire et suivez les instructions :

Acronis True Image Home 2012 (2/3) image 10

6.1. Synchronisation de données entre vos ordinateurs

Dans un premier temps, nous allons voir comment synchroniser des données entre vos ordinateurs, avec le même compte Acronis. Cela peut être par exemple entre deux ordinateurs de votre domicile ou entre un ordinateur de votre domicile et celui de votre travail.

– Etapes à effectuer sur l’ordinateur 1 (qui détiendra la synchronisation) :

Pour commencer, rendez vous dans l’onglet “Synchronisation” de Acronis True Image 2012, puis saisissez les informations d’identification de votre compte Acronis. Enfin, cliquez sur le bouton “Connexion” :

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Note : La connexion est uniquement nécessaire lorsque vous créez votre première synchronisation. Par la suite, la connexion est effectuée automatiquement.

Puis cliquez en haut à gauche sur le bouton “Nouvelle synchronisation” :

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Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez d’abord le dossier que vous souhaitez synchroniser (1) puis cliquez sur “Suivant” (2) :

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Dans la fenêtre suivante, cochez la case “Autres ordinateurs et stockage en ligne” puis cliquez sur “Suivant” :

Note : Vous pouvez protéger vos données et la synchronisation d’un accès non autorisé. Pour cela, cliquez sur “Définir le mot de passe“, saisissez un mot de passe puis cliquez sur l’icône Enregistrer (coches vertes).

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Cochez la case “Stocker les versions de fichiers dans le stockage en ligne” si vous voulez stocker des versions de vos fichiers sur le serveur distant d’Acronis. Cette option vous permet de remonter à une version de fichier antérieure lorsque nécessaire. Notez bien que le service de sauvegarde en ligne (payant) d’Acronis est nécessaire pour cette tâche.

Enfin, cliquez sur “Créer une synchronisation” pour terminer :

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Lorsque c’est OK, votre dossier apparait dans l’espace de synchronisation :

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III. Conclusion du tutorial

Cliquez ici pour lire la suite du tutoriel.

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