Acronis True Image Home 2011 (3/3)

I. Introduction à Acronis True Image Home 2011

Ceci est la troisième partie du tutorial concernant Acronis True Image Home 2011. Si vous n’avez pas lu les parties précédentes, je vous invite à les lire d’abord en cliquant sur les liens suivants : Acronis True Image Home 2011 (1/3) et Acronis True Image Home 2011 (2/3)

II. Explications

5. Restaurer le système en cas de panne

Dans cette dernière étape du tutoriel de Acronis True Image Home 2011, nous allons voir comment restaurer votre système d’exploitation en cas de panne (à l’aide du CD de secours Acronis), c’est à dire dans le cas où celui-ci ne démarrerait plus pour une ou plusieurs raisons. Il est nécessaire avant tout d’essayer de déterminer la cause de la panne, celle-ci peut être soit matérielle soit logicielle (système d’exploitation endommagé). Pour vous aider, je vous conseille de lire le tutoriel sur Ultimate Boot CD, qui est un utilitaire contenant beaucoup d’outils de tests matériels par exemple.

Si vous pensez que le système d’exploitation est endommagé, préparez donc votre support de démarrage de secours (si vous avez pris soin de le créer préalablement bien entendu, cf étape précédente du tutoriel) et insérez le dans votre lecteur CD au démarrage de l’ordinateur. Branchez votre disque dur externe à l’ordinateur si l’image Acronis se trouve dedans. Puis assurez vous dans votre Bios d’avoir bien réglé la séquence de Boot (démarrage) de votre PC afin qu’il démarre bien sur votre CD en premier. Pour ceux qui auraient un peu plus de mal avec ceci, normalement il vous faut appuyer sur une touche par exemple “Suppr” pour certain Bios ou “F2”, “F12” etc.. il se peut d’ailleurs que cette touche soit indiquée au démarrage par exemple par une phrase comme ceci “Press F2 to enter Setup”. Ensuite, il vous faudra chercher un menu qui permet de régler la séquence de boot (donc souvent appelé boot) et indiquer en “first boot” (premier démarrage) votre lecteur de CD-ROM.

En clair, si vous arrivez à cet écran c’est que tout va bien :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 0

Cliquez sur “Acronis True Image Home (version complète)” comme ci-dessus et patientez pendant le chargement.

Vous aurez ensuite la fenêtre ci-dessous si tout s’est bien passé, cliquez sur “Mes disques” sous Restaurer :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 1

Puis, dans la fenêtre ci-dessous, sélectionnez dans la liste la sauvegarde à restaurer. Si celle-ci n’apparait pas, cliquez sur “Parcourir” pour la rechercher sur votre disque et la sélectionner. Enfin cliquez sur “Suivant” :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 2

A l’étape suivante, sélectionnez “Restaurez les disques entiers et les partitions” puis cliquez sur “Suivant” :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 3

Ensuite, sélectionnez la partition système à restaurer. Vous pouvez en avoir une autre “Réservé au système” si vous êtes sous Windows 7, sélectionnez là. Vous pouvez également sélectionner le MBR (secteur de démarrage) si vous pensez qu’il est endommagé. Puis cliquez sur “Suivant” :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 4

A l’étape suivante, vérifiez les paramètres par défaut et cliquez sur “Suivant” s’ils sont corrects :
(si aucun emplacement de partition apparait, c’est surement que votre partition a été modifié depuis la sauvegarde, dans ce cas vous devrez la sélectionner en cliquant sur “Nouvel emplacement“)

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 5

Si vous aviez coché le MBR tout à l’heure, sélectionnez le disque cible pour la restauration du MBR et cliquez sur “Suivant” :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 6


Acronis True Image 
est prêt à procéder à la restauration et vous liste les opérations. Après avoir vérifié le résumé, cliquez sur “Exécuter” :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 7

La restauration de l’image est en cours :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 8

Lorsque celle ci est terminée, vous aurez le message “Restaurer opération réussie“. Enfin, cliquez sur la petite croix en haut à droite pour redémarrer votre ordinateur :

Acronis True Image Home 2011 (3/3) image 9

Retirez ensuite votre support de démarrage de secours du lecteur CD pour démarrer sur votre système Windows restauré. Vous devriez vous retrouver votre système dans l’état qu’il se trouvait lors de la sauvegarde.

III. Conclusion du tutorial

Nous voilà au terme de ce tutoriel sur la nouvelle version de Acronis True Image 2011, qui demeure un excellent logiciel pour la sécurité de vos données. Concernant les nouveautés, nous avons pu constater une nouvelle interface graphique améliorée, ou encore les fameux schémas de sauvegarde. Mais il y en a d’autres qui peuvent s’avérer utiles pour vous et que je vous laisse découvrir par vous même. Si ce petit logiciel vous a convaincu, n’hésitez pas à l’acheter pour un prix peu onéreux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*