Acronis True Image Home 2011 (1/3)

I. Introduction à Acronis True Image Home 2011

Toujours fidèle à Acronis6ma.fr est heureux de vous présenter sa nouvelle version de Acronis True Image 2011. Ce logicielprend une image exacte de votre disque dur ou des partitions séparées pour une sauvegarde complète de votre système. L’application permet ensuite de restituer tout son contenu, y compris le système d’exploitation, les programmes et données et paramètres personnels à n’importe quelle occasion. Dans le cas d’une faille matérielle ou logicielle, Acronis True Image protège vos données, même lorsqu’une sauvegarde de données ordinaire ne fonctionne pas. Acronis True Image stocke les images de disque sur des disques durs, CD/DVD, ZIP et autres périphériques de stockage amovibles ainsi que sur des lecteurs réseau. La mouture 2011 intègre également un espace de stockage en ligne de 2 Go.

Nous verrons ici comment créer une image disque de la partition contenant le système d’exploitation Windows, puis comment la restaurer par la suite. Le tutoriel comporte trois parties.

Vous le trouverez sur le site de l’éditeur

Les autres tutoriels de Acronis True Image :

– Acronis True Image 10
– Acronis True Image 2009
– Acronis True Image 2010
– Acronis True Image 2012

Acronis True Image Home 2011

II. Explications

1. Installation de Acronis True Image 2011

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, vous aurez ceci :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 0

Cliquez sur “Installer Acronis True Image Home“, vous aurez alors ceci :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 1

Cliquez sur “Suivant” puis suivez les instructions jusqu’à obtenir ceci :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 2

Cliquez sur “Fermer“. Vous aurez enfin cette fenêtre qui vous invite à redémarrer votre ordinateur afin que vous puissiez commencer à utiliser Acronis :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 3

2. Sauvegarde de disque contenant Windows

Pour lancer Acronis True Image,vous devrez cliquer sur l’icône correspondante sur votre bureau, puis ensuite cliquez sur “Aller à l’écran principal” comme ci-dessous :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 4

Cliquez maintenant sur “Sauvegarde de disque et partition” :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 5

Une nouvelle fenêtre comme ci-dessous va s’ouvrir. J’ai reproduit le haut de la fenêtre que vous devez obtenir selon la manière dont est agencé votre disque dur. Le but de ce tutorial étant de vous montrer comment sauvegarder le disque (ou partition) contenant le système d’exploitation Windows, je vais donc cocher C: dans mon cas (qui est le cas le plus courant) :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 6

Passons maintenant au bas de la fenêtre.
Il vous faut maintenant sélectionner l’emplacement où sera enregistrée la sauvegarde système, bien sur autre que C: puisque c’est cette partition que l’on veut sauvegarder. Il peut s’agir d’une autre partition, d’un disque dur externe ou bien d’un autre support de sauvegarde :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 7

Une fois l’emplacement choisi, donnez un nom à votre fichier, puis cliquez sur “OK” :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 8

Avant de lancer la sauvegarde, sachez que vous pouvez, si vous le souhaitez, la planifier afin qu’elle se fasse automatiquement par la suite en cliquant sur le bouton “Activer” comme ci-dessous :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 9

Choisissez la période, l’heure/fréquence que vous souhaitez puis cliquez sur “OK“.
Le 2ème point que je souhaite vous faire découvrir est une nouveauté de Acronis True Image 2011, il s’agit de schémas de sauvegarde prédéfinis qui répondent à des besoins spécifiques. Cliquez sur “Chaine de version” si cela vous intéresse et afin de mieux comprendre ces différents schémas proposés :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 10


Schéma de version de chaîne (par défaut)
 : Le programme crée une chaine de sauvegarde complètes et différentielles et supprime les versions datant de plus de six mois.

Schéma de version unique : Le programme crée une sauvegarde complète unique et l’écrase à chaque fois.

Schéma personnalisé : On y retrouve les 3 méthodes qu’on connaissait déjà dans les précédentes version de Acronis, à savoir complète, incrémentielle, et différentielle.

A vous donc de sélectionner le schéma qui semblera le plus correspondre à vos besoins.

Une fois prêt à créer votre image système, cliquez sur le bouton “Sauvegarder maintenant” comme ci-dessous :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 11

La sauvegarde est en cours :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 12

Lorsque cette dernière est terminée, vous aurez quelque chose comme ceci :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 13

Désormais, la prochaine fois que vous souhaiterez sauvegarder votre système Windows, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Sauvegarder maintenant” que vous voyez ci-dessus et Acronis fera le reste selon le schéma de sauvegarde que vous avez choisi, par exemple dans le cas de sauvegardes incrémentielles (schéma par défaut), cela signifie que seuls les changements depuis la dernière sauvegarde seront enregistrés, ce qui vous permettra de gagner de la place sur votre disque et aussi du temps. A chaque incrémentielle sera ajouté un fichier supplémentaire sur votre disque.

Afin de garantir le parfait état de votre fichier de sauvegarde, je vous conseille de valider cette sauvegarde. Pour cela, cliquez sur “Opérations” puis sur “Valider une sauvegarde” comme ci-dessous :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 14

Lorsque que la vérification est terminée et l’image valide, vous aurez ceci :

Acronis True Image Home 2011 (1/3) image 15

III. Conclusion du tutorial

Cliquez ici pour voir la suite du tutorial et notamment comment restaurer une image.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*