I. Introduction à Acronis True Image Home 2010
Sommaire :
1. Installation et Création d’une image disque <= vous êtes ici
2. Restauration d’une image disque
3. Création d’un support de démarrage de secours
4. Try&Decide
5. Nouveautés de Acronis 2010
Acronis True Image Home 2010 est un logiciel qui vous permettra de créer des sauvegardes complètes du système d’exploitation (à la manière de Norton Ghost). En cas de panne logicielle sévère (instabilité récurrente, virus, etc.), les logiciels de ce type sont capables de restaurer intégralement un système d’exploitation. Nous allons voir comment dans ce tutoriel en plusieurs parties, et nous verrons également d’autres options qui pourront vous être bien utiles.
Vous le trouverez sur le site de l’éditeur
Les autres tutoriels de Acronis True Image :
– Acronis True Image 10
– Acronis True Image 2009
– Acronis True Image 2011
– Acronis True Image 2012

II. Explications
1.1 Installation de Acronis True Image Home 2010
Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable (ou votre CD d’Acronis), vous aurez ceci :

Cliquez sur “Installer Acronis True Image Home“, vous aurez alors ceci :

Cliquez sur “Suivant” puis lorsquez vous arrivez à l’écran ci-dessous, entrez votre numéro de série si vous avez acheté le logiciel, sinon laissez vide :

Cliquez sur “Suivant” puis sur “Typique” comme ci-dessous :

Une fois Acronis True Image Home installé, vous pouvez cliquer sur le bouton “Fermer“. Attention, un redémarrage est nécessaire pour pouvoir exécuter le logiciel.
1.2 Création d’une image disque
Au lancement de Acronis True Image vous aurez ceci :

Cliquez sur “Annuler“, nous aurons pas besoin de cet outil mais vous pouvez de tout même y jeter un coup d’oeil si vous le désirez.
Pour créer notre sauvegarde de la partition qui contient notre système d’exploitation, nous allons cliquer sur l’onglet “Sauvegarde” puis sur l’icone “Sauvegarde de disque et partition” comme ci-dessous :

Ensuite, vous devez sélectionner la partition où se trouve votre système d’exploitation Windows, dans mon cas il s’agit de la C: je la sélectionne donc. Cliquez ensuite sur le bouton “Suivant” :

Si cela est votre première sauvegarde, sélectionnez “Créer une nouvelle archive de sauvegarde” (1). Choisissez ensuite l’emplacement où vous souhaitez stocker votre sauvegarde en cliquant sur “Parcourir” (2). Cela peut être une autre partition par exemple, ou encore un disque dur externe ou autre support. Donnez le nom que vous souhaitez à votre sauvegarde, ici pour l’exemple j’ai indiqué “backuptutorial.tib“.
Enfin cliquez sur “Suivant” (3) :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Executer” pour effectuer votre sauvegarde :

La sauvegarde est en cours :

Ceci peut prendre plus ou moins de temps selon la taille occupée par votre disque depuis lequel vous créez votre image et aussi la vitesse de votre disque. Si tout s’est bien passé, à la fin vous devriez voir ceci :

Désormais, la prochaine fois que vous souhaiterez sauvegarder votre système Windows, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Mettre à jour” dans les sauvegardes récentes de l’onglet “Accueil” de True Image (ou par l’onglet “Taches & journal“) et Acronis fera une sauvegarde incrémentielle, cela signifie que seuls les changements depuis la dernière sauvegarde seront enregistrés, ce qui vous permettra de gagner de la place sur votre disque et aussi du temps. A chaque incrémentielle sera ajouté un fichier supplémentaire sur votre disque.
NB : A noter que vous avez des étapes optionnelles qui sont disponibles au moment de la configuration de votre sauvegarde, comme par exemple la possibilité de la planifier :

Ou encore la configuration de la méthode de sauvegarde (complète, incrémentielle, différentielle..) :

III. Conclusion du tutorial
Lire la partie suivante sur la Restauration d’une image disque.
Poster un Commentaire