Acronis True Image Home 2009 (4/5)

I. Introduction à Acronis True Image Home 2009

Sommaire :

1. Installation et Création d’une image disque 
2. Restauration d’une image disque
3. Création d’un support de démarrage de secours
4. Acronis Secure Zone et Startup Recovery Manager  <= vous êtes ici
5. Try&Decide

II. Explications

4. Acronis Secure Zone et Startup Recovery Manager

Acronis Secure Zone (Zone de sécurité d’Acronis) est une partition cachée spéciale pour le stockage d’archives sur le même ordinateur ayant créé ces archives. Acronis Secure Zone est également un composant requis pour l’utilisation d’Acronis Startup Recovery Manager.
Acronis Startup Recovery Manager est une solution alternative au support de démarrage car il permet de lancer Acronis True Image sans charger votre système d’exploitation, ce qui est utile pour restaurer des partitions même si le système d’exploitation est en panne et ne veut pas démarrer. Comment ça marche? Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez un message du genre “Appuyez sur F11 pour démarrer Acronis…”, vous n’avez donc besoin de rien sauf d’appuyer sur F11 quand on vous le demande et Acronis se lancera alors !

NB : Il n’est pas recommandé de créer cette zone de sécurité sur un support externe car cela peut engendrer des problèmes avec le démarrage de l’ordinateur si le périphérique de stockage externe est déconnecté.

Pour utiliser cette fonctionnalitée, vous devez d’abord créer votre Acronis Secure Zone en activant dans la foulée Acronis Startup Recovery Manager. Pour cela, retournez dans les outils de protection comme tout à l’heure, puis cliquez sur le bouton “Activer” comme ci-dessous :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image38

Une fenêtre s’ouvre comme ci-dessous. Ici, vous devez sélectionner le ou les partitions du disque dur à partir desquelles l’espace sera utilisé pour créer la zone (ou bien vous pouvez sélectionner un espace non alloué du disque si vous en possédez). Vous pouvez en sélectionner plusieurs tant qu’il reste de l’espace libre mais tenez compte que si vous prenez de l’espace libre sur une partition de données, alors vous aurez moins d’espace pour stocker des données par la suite…Cliquez ensuite sur “Suivant” :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image39

Il s’agit ensuite, en déplaçant le curseur, de choisir la quantité d’espace que vous souhaitez utiliser pour votre Acronis Secure Zone. Reflichissez donc bien à la quantité de données que vous comptez y déposer (vos archives) mais sachez que vous pourrez toujours l’augmenter ou même la diminuer après… Attention tout de même si vous avez sélectionné une partition système dans l’étape précèdente, à ne pas sélectionner ici la taille maximale car ceci pourrait empêcher votre système d’exploitation de démarrer. Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton “Suivant” :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image40

Vous aurez le message ci-dessous. Si vous désirez définir un mot de passe afin de restreindre l’accès à cette zone, cliquez sur le bouton “Options“, sinon cliquez sur le bouton “Sommaire” :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image41

Enfin, si tout vous semble correct, vous pouvez alors cliquer sur “Exécuter” :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image42

Un redémarrage peut être nécessaire dans le cas où Acronis doit redimensionner des partitions pour créer la zone. Assurez vous donc d’avoir enregistré toutes vos applications et documents ouverts, puis cliquez sur “Redémarrer” :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image43

Ensuite, laissez travailler Acronis lui même et attendez que votre PC redémarre sur Windows. Patientez encore quelques instants, et vous aurez finalement ce message quand tout sera terminé :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image44

Votre partition nommée “Acronis SZ” est maintenant créée, et nous en avons la preuve si nous nous rendons dans la gestion des disques de Windows :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image47

L’outil Acronis Startup Recovery Manager, qui vous permet d’accéder à Acronis True Image dès le démarrage de votre ordinateur en appuyant sur la touche F11, est lui aussi désormais activé et opérationelle.

Pour gérer votre partition cachée (appelée Acronis Secure Zone donc), allez dans les outils de protection de Acronis True Image puis cliquez sur “Gérer Acronis Secure Zone” comme ci-dessous :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image45

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Si à l’avenir vous désirez donc augmenter, diminuer, effacer ou changer le mot de passe de la zone, c’est ici que vous pourrez le faire en cliquant sur l’option de votre choix :

tutorial acronis true image homme 2009 pour créer des sauvegardes image46

III. Conclusion du tutorial

Lire la partie suivante sur Try&Decide

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*