8start Launcher 1.5

I. Introduction à 8start Launcher


8start Launcher est un logiciel s'intégrant à l'interface Windows. Situé sur le bureau de l'utilisateur, il permet d'obtenir de nombreux raccourcis vers des logiciels, des dossiers situés sur l'ordinateur ou encore sur les sites Web.
L'utilisateur peut classer les différents raccourcis par groupe, et les icônes des différents logiciels ou sites Web apparaissent automatiquement.
Les images (GIF, JPEG, PNG, ICO) peuvent servir de lanceur pour une application.

Ce procédé permet d'éviter les raccourcis sur le bureau Windows ou sur la barre de lancement rapide.
Il est également possible de disposer des informations telle que le pourcentage de charge du processeur, de la mémoire ou des disques dur.
Ce logiciel est entièrement gratuit.

Merci à Andy, l'auteur de 8start Launcher pour son autorisation d'utilisation des images.

II. Explications

1. Interface de 8start Launcher

La configuration de 8start Launcher a été conçue aussi simplement que possible et est donc facile à utiliser. La plupart des boutons ont la caractéristique de ‘Tooltips’, c’est à dire qu’il affichent une bulle d’aide lorqu’ils sont survolés par la souris.
Dans 8start Launcher 1.4, un nouveau mode de création ‘Configuration’ [Setting] permet une mise en oeuvre très intuitive.


Remarque : le déplacement sur l’écran du panneau de contrôle réalisé avec 8StartLauncher s’effectue par cliquer-Glisser sur le bandeau du bas du skin.

 


2. Création de bouton de lancement

Après avoir lancé l ‘application 8start Launcher, dans le lanceur, cliquer sur le bouton ‘Menu’ puis sélectionner > Organise Button

ATTENTION : N’utilisez seulement qu’une seule des deux méthode décrites ci-dessous mais jamais les 2 simultanément.

Méthode 1 : Rapide et Facile – Utiliser l’interface de Dialogue d’Organisation des Boutons

· Vous pouvez ajouter, renommer, reclasser, effacer facilement les Catégorie/Groupe/Boutons en utilisant l’interface de programmation de 8start Launcher.
· Vous pouvez connaître la fonction de chaque bouton de 8start Launcher en les survolant avec la souris.
· Au moins une catégorie et un groupe doivent être définis pour ajouter des boutons.
· Pour ajouter un bouton, choisissez simplement le bouton dans la liste bleue située sur la droite en choisissant à l’aide du menu déroulant l’endroit où se situe l’icône. Ensuite cliquer sur le bouton orange ‘+’.
· Cliquer sur le bouton ‘Apply’ pour visualiser le changement.

N'ouvrez pas le dossier ou les sous dossiers de.....\8start Launcher\setting\ quand vous utilisez cette méthode, cela peut provoquer des changements non désirés.

 

Méthode 2 : Pour les utilisateurs avertis et habitués à utiliser l'Explorateur de Dossier Windows

Faites un clic sur le bouton gris en bas à gauche 'Open Files Explorer'
Lisez les instructions montrées sur l’image ci-dessous pour avoir les explication de l’organisation des boutons.
Voici quelques astuces pour une création rapide par cette méthode :
*(Windows XP) Pour copier le raccourci, clic droit sur la souris puis ‘copier’
*Collez le raccourci dans le 3ème niveau de dossier, votre nouveau bouton apparaîtra alors dans 8start Launcher

Fermez la fenêtre avec la croix rouge (comme montré dans le diagramme ci-dessous) puis ensuite, dans l’interface de programmation cliquer sur ‘Apply’ afin d’observer les changements.

 

 

3. Style de Bouton

Faites un clic sur le bouton orange représentant un carré afin d’ouvrir le configurateur de boutons.
· Utilisez les gabarits [template] prédéfinis pour redimensionner ou ajouter une étiquette à votre raccourci. Attention à la hauteur et largeur de la zone texte.
· ‘Button’ vous pouvez changer le texte de signification du bouton ainsi qu’activer ou non l’arrière plan de ce dernier (cocher ou décocher [Background] ainsi que sa longueur en jouant sur [Width] ou sa hauteur en jouant sur le [Height].
· ‘Icon’ si coché affiche l’image réduite du programme, sinon seul le nom du bouton est visible.
Le bouton radio de gauche permet d’afficher une grande ou petite icône.
Alignement permet de changer l’emplacement de l’image dans la zone du bouton.
· ‘Label’ si coché, affiche le texte du nom du bouton. Permet de paramétrer le texte de l’étiquette (gras, relief, taille, position et alignement).
· Pour valider les modification, cliquer sur [Change] puis sur [Apply] dans le configurateur.

 

 

4. Ajoutez le trajet à être contrôlé dans Mon Groupe Informatique

Sur le bureau de 8start Launcher, cliquez sur : Menu> ‘Setting’
Voici la boite de dialogue qui apparaît :

 

 

Utilisez ‘"vos images préférées" comme icônes pour lancer une application

Dans le panneau de contrôle de 8StartLauncher, cliquer sur Menu> Organise Button
Dans le panneau de configuration, dans la zone en bleue sur la droite sélectionner dans le menu déroulant ‘My Computer’ puis sélectionner un lecteur et un chemin de dossier afin de localiser un fichier Image avec l’extension :.jpg, .jpeg, .jpe, .png, .ico, .bmp, .gif .
Cliquez sur le bouton de couleur orange , cliquez Oui pour confirmer et donc associer l'icône ainsi créée au programme.
Utilisez si vous voulez restituer l'icône originale.

 

 

5. Installer 8StartLauncher sur un support amovible (clé USB…)

Il y a 3 façons d'installer 8start Launcher sur un support amovible :

1.) La voie plus facile, téléchargez sur le site 8start.com le fichier ZIP et extrayez-le sur votre support amovible (par exemple une clé USB).

2.) Utiliser le fichier .ZIP téléchargé sur votre disque dur et décompressez le sur le disque amovible (clé USB par exemple) dans un dossier que vous aurez créé auparavant ; ne cochez pas créer un raccourci sur le bureau et le menu démarrer lors de l’installation.
Ensuite effacez ‘uninstall.exe’ sur le disque amovible. (Aucun enregistrement dans Windows ne sera créé)

3.) Si vous avez installé 8start Launcher sur votre disque dur, copiez 8start.exe et les dossier et sous dossiers sur votre support amovible (clé USB).

Attention, 8start Launcher est quand même prévu pour fonctionner de manière optimum après une installation classique sur disque dur afin qu’il puisse garder les chemins de destination des raccourcis que vous avez créés, notament pour les fichiers de Microsoft Word et Excel par exemple.

Faites un clic sur 8start.exe pour ouvrir 8start Launcher depuis votre support amovible.

Quand vous créez des boutons dans 8start Launcher, vous pouvez utiliser l'option de lien (liaison) avec un chemin relatif. Cette fonction ne marche pas si vous utilisez 8start Launcher depuis un lecteur amovible.

 

 

6. Particularité dans Windows 2000

Pour exécuter la fonction ‘transparence’ de 8start , il faut utiliser un fichier complémentaire qui est inclus dans Windows XP et Windows 2003, mais pas Windows 2000. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de télécharger le fichier téléchargez gdiplus.dll et de le copier dans le dossier destination de 8start Launcher dans le système de Windows 2000.
(sauvez par ex dans c:\program files\8start Launcher).

III. Conclusion du tutorial

8start Launcher est un logiciel gratuit (Freeware), vous pouvez trouver d’autre logiciels gratuits sur www.portablefreeware.com et sur la rubrique télécharger freeware de ce site.
Le gratuiciel 8Start Launcher est vraiment une petite merveille pour lancer des softs, URL, dossier, fichiers... Il peut-être utile aussi bien dans une entreprise ou chez soi si l'on n'aime pas que notre écran ressemble à une mercerie et que l'on en a marre d'aller dans le menu démarrer, etc.