Partager cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Partagez la :

Comment partager un dossier sur VirtualBox ?



Cette astuce explique comment partager un dossier entre une machine virtuelle Windows (créée avec Virtualbox) et une machine hôte Windows c'est à dire la machine physique sur laquelle se trouve la machine virtuelle. Ceci va permettre d'accéder depuis la VM à n'importe quel dossier de votre choix se trouvant sur la machine hôte et également de copier des fichiers présents dans votre VM vers votre PC.

Avant de commencer, vous devez installer les additions invité de Virtualbox sur votre machine virtuelle si ce n'est pas déjà fait. Pour cela, démarrez votre VM puis cliquez sur le menu "Périphériques" => "Installer les additions invité..." :

Comment partager un dossier sur VirtualBox ? image 0

Laissez vous guider, l'installation est très simple. Puis éteignez la machine virtuelle.
Ensuite, dans l'interface principale de Virtualbox, sélectionnez la machine virtuelle pour laquelle vous souhaitez créer un partage de dossiers et cliquez sur "Configuration" :

Comment partager un dossier sur VirtualBox ? image 1

Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Dossiers partagés" puis en haut à droite sur l'icône pour ajouter un dossier :

Comment partager un dossier sur VirtualBox ? image 2

Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez le chemin du dossier (sur votre PC) à partager puis le nom que vous souhaitez et cochez la case "Montage automatique" afin que le dossier partagé soit automatiquement actif lors du démarrage de votre machine virtuelle :

Comment partager un dossier sur VirtualBox ? image 3

Validez ensuite en cliquant sur le bouton "OK" des deux fenêtres ci-dessus.

Démarrez enfin votre machine virtuelle. Une fois démarrée, allez dans le poste de travail de celle-ci et vous devriez retrouver votre dossier partagé dans "Emplacement réseau" :

Comment partager un dossier sur VirtualBox ? image 4

Note : Si aucun lecteur réseau n'apparait dans le poste de travail, lancez l'invite de commandes de Windows sur votre machine virtuelle puis tapez ceci en remplaçant "nomdudossier" par le nom de votre dossier partagé :

Comment partager un dossier sur VirtualBox ? image 5


Créer un compte / Newsletter

Entrez votre pseudo et email pour créer un compte ou vous abonner à la newsletter du site.

Newsletter

Pour vous désabonner, cliquez ici ».