Partager cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Partagez la :

Comment fermer un programme qui ne répond pas sous Windows ?



Il arrive parfois que certains programmes « plantent » comme on dit couramment et donc ne répondent pas. Vous avez beau attendre patiemment mais votre programme est complètement bloqué et dans certains cas peut ralentir complètement tout le système d'exploitation. Nous allons voir ici comment fermer un programme qui ne répond plus afin de vous débloquer de cette situation et de vous permettre de continuer à utiliser votre ordinateur sans avoir à effectuer de redémarrage forcé qui pourrait occasionner des pertes de données sur vos documents en cours.

Les captures d'écran ont été réalisées sous Windows 7.

1. Ouvrir le gestionnaire des tâches

Dans un premier temps, vous devez ouvrir le "gestionnaire des tâches" qui contient notamment la liste des applications, processus en cours, services et bien d'autres informations.

Pour cela soit vous effectuez un clic droit sur votre barre des tâches puis vous cliquez sur "Gestionnaire des tâches" comme ceci (si vous avez encore le contrôle de la souris) :

Comment fermer un programme qui ne répond pas sous Windows ? image 0

Ou bien soit vous appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr de votre clavier ce qui vous amènera vers cet écran (pour Windows Vista et 7) :

Comment fermer un programme qui ne répond pas sous Windows ? image 1

Puis cliquez sur "Ouvrir le Gestionnaire des tâches" comme ci-dessus.

Votre gestionnaire des tâches doit à présent être ouvert.

2. Fin de tâche

Dans le premier onglet "Applications" de la fenêtre du gestionnaire des tâches, repérez le programme qui ne répond pas (j'ai pris ici l'exemple du navigateur internet Mozilla Firefox).
Sélectionnez le programme en question avec votre souris puis cliquez sur le bouton "Fin de tâche" comme ci-dessous :

Comment fermer un programme qui ne répond pas sous Windows ? image 2

Par la suite vous obtiendrez très certainement une fenêtre comme ci-dessous vous informant que votre programme ne répond pas, cliquez alors sur "Terminer maintenant" :

Comment fermer un programme qui ne répond pas sous Windows ? image 3

Votre application qui ne répondait pas doit à présent être fermée. N'utilisez cette méthode seulement dans le cas où un programme est bloqué.

Note : Si l'application en question continue de se bloquer après que vous l'ayez relancée, tentez une désinstallation propre avec Revo Uninstaller puis réinstallez là par la suite. Vous pouvez également nous questionner sur notre forum si le problème persiste.

Créer un compte / Newsletter

Entrez votre pseudo et email pour créer un compte ou vous abonner à la newsletter du site.

Newsletter

Pour vous désabonner, cliquez ici ».